Niveau Quatrième

Partie B : Le corps humain et la santé

Chapitre 2 : Les cellules du corps humain

Notion à retenir :
Le corps humain est formé pratiquement à parts égales de cellules humaines et de bactéries.
Les cellules humaines les plus nombreuses dans le corps sont les globules rouges mais leur masse est 3 à 7 fois plus faible que les cellules graisseuses ou le muscles qui sont de très grosses cellules.


Les échanges entre les cellules et leur environnement

Toutes les cellules du corps ont besoin, pour fonctionner correctement, d’absorber différents éléments et d’en rejeter d’autres.
Ces échanges s’effectuent directement entre les cellules et le liquide appelé liquide interstitiel dans lequel elles baignent.  Les cellules y absorbent le glucose et les autres nutriments, l’eau, les sels minéraux, les vitamines, le dioxygène et y rejettent le dioxyde de carbone et autres déchets.
Tous les éléments dont les cellules ont besoin sont apportés par le sang qui arrive près des cellules grâce aux vaisseaux sanguins les plus fins appelés capillaires sanguins. Ceux-ci filtrent 20 litres de liquide sanguin par jour qui passent dans le liquide interstitiel. Les capillaires sanguins en réabsorbent 17 litres. Les cellules utilisent donc les 3 litres qui restent pour y puiser tous les éléments dont elles ont besoin et pour y rejeter tous les déchets.
Pour éviter une pression de plus en plus importante sur les cellules les 3 litres de liquides interstitiels passent dans des vaisseaux particuliers appelés vaisseaux lymphatiques qui vont les remettre dans la circulation sanguine ( au niveau de la veine sous-clavière droite).


Question : A partir du texte ci-dessus faire un schéma fonctionnel en respectant les consignes d’un schéma.