Niveau Cinquième

Partie A : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Chapitre 5 : Activités humaines et questions environnementales

5è Fiche 8

1)
En étudiant la réponse des écosystèmes au changement climatique, les scientifiques pourront tenter de trouver des solutions pour en limiter les effets.
Expérience 1 : On augmente la température à l'intérieur de l'enceinte. Le but étant de voir comment les plantes et les animaux se comportent face à ce changement climatique.
Expérience 2 : On diminue la pluviosité à l'intérieur de l'enceinte. Le but étant de voir comment les plantes et les animaux se comportent face à ce changement climatique.
Expérience 3 : On augmente l'ensoleillement. Le but étant de voir comment les plantes et les animaux se comportent face à ce changement climatique.

2)
Les sols cultivés ont une quantité d’ADN microbien inférieure aux sols non cultivés.
L’agriculture semble donc diminuer la biodiversité microbienne des sols et donc diminue le recyclage de la matière organique ainsi que la filtration des polluants.

3)
• La lutte biologique permet de ne pas utiliser de pesticides qui sont dangereux pour les espèces des écosystèmes.
• La plantation de bandes enherbées limite le ruissellement des engrais en excès. Cette pratique permet donc de limiter l’apport de ces engrais vers d’autres écosystèmes.
• L’utilisation de capteurs connectés permet d’adapter précisément l’apport d’engrais aux besoins des cultures. Il est donc possible de limiter l’apport de ces engrais vers d’autres écosystèmes.
• L’installation de panneaux solaires limite l’utilisation d’autres sources d’énergies non renouvelables, responsables d’émission de gaz à effet de serre, mis en cause dans le changement climatique.

Notion à retenir :
Définition : Un
écosystème est constitué par un ensemble d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu.
Les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes permettent de prévoir les conséquences possibles des activités humaines.
Pour assurer leurs besoins alimentaires les Hommes tendent de plus en plus à modifier les écosystèmes mais au détriment, en autre, des microorganismes essentiels du sol.
Depuis plusieurs années l'Homme essaye de préserver les écosystèmes en pratiquant une agriculture raisonnée plus respectueuse de l'environnement.