Niveau Cinquième

Partie B : Le corps humain et la santé

Chapitre 2 : Le système nerveux

Exercices : Les différentes parties du système nerveux et son fonctionnement

Notion à retenir :
Le système nerveux est formé par des centres nerveux ( = système nerveux central : cerveau et moelle épinière) et par des nerfs ( = système nerveux périphérique).
Toute stimulation provenant de l'environnement (lumière, saveurs, sons, odeurs, contacts, chaleur, douleur .. . ) est détectée par les organes des sens (yeux, langue, tympan, nez, peau). Une fois stimulés, les organes des sens élaborent des messages nerveux qui circulent dans des nerfs dits sensitifs jusqu'au cerveau.
Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps. Il assure de multiples fonctions : perception de l'environnement, commande des muscles, analyse des informations , mémorisation... Son activité permanente repose sur une communication nerveuse entre différentes aires cérébrales spécialisées (aire visuelle, aire du toucher, aire motrice , aires d'analyse, etc).
Le cerveau élabore à son tour des messages nerveux qui circulent dans la moelle épinière puis dans des nerfs dits moteurs jusqu'aux muscles. Les muscles vont réagir à ces messages nerveux et vont provoquer un mouvement.

 

 

 

Documents : 3 exemples de stimulations internes gérées par le système nerveux

Il existe dans les muscles des organes (fuseaux neuromusculaires) sensibles à l'étirement des muscles qui informent le cerveau des effets des messages nerveux moteurs qu'il a lui-même envoyés.

Il existe dans l'oreille interne, associés à l'organe de l'ouïe (la cochlée), des organes particuliers appelés organes vestibulaires (canaux semi-circulaires, saccule et utricule) qui informent le cerveau de la position de la tête dans l'espace et de son accélération. Ils correspondent aux organes de l'équilibre.

Il existe à l'intérieur de certains vaisseaux sanguins des organes particuliers chargés de détecter le quantité de CO2 du sang et d'en informer le cerveau pour qu'il envoie des ordres pour accélérer la respiration et éliminer le CO2.

Notion à retenir :
A l'intérieur du corps se trouvent d'autres organes sensoriels particuliers qui informent le cerveau des modifications du fonctionnement des organes. Le cerveau peut y réagir pour rétablir le fonctionnement normal.

 

Activité cérébrale et santé : les effets des stimuli provenant de l’environnement

A) Effets du manque de sommeil

sommeil

« Pour connaître l'effet d'un manque de sommeil sur ces activités cérébrales, des scientifiques de l'Université de Wisconsin-Madison ont observé très précisément le cerveau de rats maintenus sans sommeil pendant plusieurs heures, suite à l'introduction dans leurs cages de nouveaux objets irrésistiblement attirants (des balles colorées, des boîtes, des tubes ou encore des morceaux de nids provenant d'autres rats sur lesquels des odeurs intrigantes étaient imprégnées).
Les chercheurs ont pu remarquer que plus les rongeurs sont privés de sommeil, plus certaines zones du cerveau (apparemment de façon aléatoire) semblent  éteintes. En conséquence, l'activité motrice chez ces animaux est affectée. Les taux de réussite pour atteindre un objet diminuent de façon significative, et d'autant plus si le rat est maintenu éveillé depuis un grand nombre d'heures. D'un point de vue physique, la baisse de l’activité cérébrale permettrait donc d'expliquer les baisses de performance fréquemment observées chez des individus privés de sommeil.
Ces neurones fatigués dans un cerveau éveillé peuvent être responsables des défaillances de l'attention, des jugements affectés, des prédisposition aux erreurs et de l'irritabilité que nous éprouvons quand nous n'avons pas eu assez de sommeil, mais que nous ne nous sentons pas particulièrement fatigués », explique Giulio Tononi de l'Université de Wisconsin-Madison et auteur de ces travaux. Il y a de quoi être inquiet, lorsque l'on sait qu'un Français sur cinq manque de sommeil... »

 

 

B) Effets du bruit
oreille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C) Effets de l’alcool
alcool1

 

 

 

 

 

Notion à retenir :
Le fonctionnement du cerveau peut être perturbé par des stimuli provenant de notre environnement : la surexcitation provoquant un manque de sommeil, des sons trop forts qui provoquent une perte d'audition, l'alcool qui entraîne une diminution de la vitesse de conduction des messages nerveux et une perte de la maitrise de soi.