Niveau Cinquième |
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Partie B : Le corps humain et la santé
Chapitre 4 : Système circulatoire et fonctionnement du coeur
A) La circulation du sang dans le corps
« Bonjour, c’est moi Glucoss, la petite molécule de glucose. Vous vous souvenez, vous m’avez déjà rencontrée au chapitre précédent. Je suis née il y a quelques minutes, au cours d la digestion des aliments riches en glucides, au niveau de l’intestin grêle.
Du fait de ma petite taille je suis arrivée à traverser la paroi de l’intestin grêle et me voila transportée dans un liquide de couleur rouge. Au bout de quelques secondes j’arrive à l’intérieur d’un organe qui semble très volumineux et qui joue le rôle de filtre en absorbant toutes les molécules provenant de la digestion qui pourraient être néfastes au bon fonctionnement des organes (comme l’alcool par exemple !).
Puis me voila repartie, toujours dans ce liquide rouge. Soudain j’arrive dans une caverne obscure et là, malheur, les parois se resserrent brusquement. Je cois que ma dernière heure est arrivée mais me voici expulsée à grande vitesse hors de cette caverne infernale.
Très rapidement j’arrive dans un autre organe très léger, ayant l’aspect d’une éponge car renfermant des millions de cavités microscopiques remplies d’air. Là, le liquide rouge ralenti et je suis aussitôt envahie par des milliards de molécules de dioxygène qui se fixent instantanément sur les globules rouges qui m’entourent.
Je repars, toujours à faible vitesse, et… non, ce n’est pas vrai ! Je me retrouve dans cette caverne infernale. La encore les parois se resserrent brusquement et je me retrouve expulsée à très grande vitesse en dehors de cet organe. Je l’ai encore échappé belle !
Très rapidement, vu la vitesse du liquide rouge, je me retrouve à l’intérieur d’un nouvel organe. La vitesse ralentie fortement et je suis aspiré irrésistiblement ainsi que les molécules de dioxygène qui se détachent des globules rouges à l’intérieur de cet organe. Là, le dioxygène et moi nous nous associons pour fournir de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de cet organe (qui pourra se contracter) et nous donnons naissance, en disparaissant, à une nouvelle molécule de dioxyde de carbone. »
Question 1 : A partir du texte ci-dessus représenter, par des petites flèches, le trajet de la molécule de glucose à l’intérieur du corps sur le schéma ci-dessous.
Question 2 : Donner un nom à tous les organes rencontrés par la molécule de glucose
Question 3 : Indiquer la différence entre veine et artère.
B) Le cœur et son rôle dans la circulation du sang
Partie droite : Quand le cœur se relâche le sang, pauvre en dioxygène, est comme aspiré et arrive au cœur par les veines caves supérieure et inférieure qui débouchent dans l’oreillette droite . Le sang remplit alors l’oreillette et le ventricule droit. Quand le cœur se contracte, le sang, pauvre en dioxygène, est expulsé d’abord de l’oreillette vers le ventricule puis du ventricule vers l’artère pulmonaire qui dirige le sang vers les deux poumons.
Partie gauche : Quand le cœur se relâche, le sang, riche en dioxygène, et comme aspiré et arrive au cœur par les veines pulmonaires droites et gauches qui débouchent dans l’oreillette gauche. Le sang remplit alors l’oreillette et le ventricule gauche. Quand le cœur se contracte, le sang, riche en dioxygène, est expulsé d’abord de l’oreillette vers le ventricule puis du ventricule vers l’artère aorte qui dirige le sang vers tous les organes du corps.
Question 1 : Mettre une légende et des flèches pour le trajet du sang au schéma du cœur humain ci-contre à partir du texte ci-dessus
Question 2: Compléter les schémas du cycle cardiaque ci-dessous par des couleurs représentant le trajet du sang à l'intérieur du cœur (bleu : sang pauvre en dioxygène; rouge : sang riche en dioxygène)