Niveau Sixième |
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Partie A : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants
A) La diversité du vivant
6è Fiche 1
IB1. Produire et utiliser des dessins, schémas, croquis
Question 1 : Faire le dessin de la feuille d'arbre dans le cadre central ci-dessous en respectant les consignes
Question 2 : Mettre une légende (grâce au texte ci-dessous) dans le cadre de gauche en respectant les consignes et un titre (grâce à la clé de détermination proposée) dans le cadre inférieur.
« Chaque feuille d'un arbre est formée de 2 parties : - un pétiole correspondant à une tige plus ou moins longue qui assure la fixation de la feuille sur l'arbre; - un limbe correspondant à la partie verte de la feuille, plus ou moins large, plus ou moins découpé, denté ou lobé. Ce limbe présente à sa surface des nervures plus ou moins saillantes, plus ou moins nombreuses et différemment réparties qui correspondent à des vaisseaux dans lesquels circule la sève. »
IB1. Produire et utiliser des dessins, schémas, croquis
Question 1 : Faire le dessin de la feuille d'arbre dans le cadre central ci-dessous en respectant les consignes
Question 2 : Mettre une légende (grâce au texte du 1ier dessin) dans le cadre de gauche en respectant les consignes et un titre (grâce à la clé de détermination proposée) dans le cadre inférieur.
IB2. Lire, analyser, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes
Question : Compléter le tableau ci-dessous pour comparer les caractéristiques (trouvées dans la clé de détermination) des deux feuilles d’arbres dessinées.
Arbres |
platane commun |
Robinier faux-acacia |
Caractéristiques des feuilles |
Feuille non en aiguille, simple, à 3 nervures principales en éventail |
Feuille non en aiguille, formée de foioles ovales |
Notions à retenir :
Les êtres vivants sur notre planète sont très divers. Ils sont regroupés en espèces différentes.
Définition : on appelle biodiversité l'ensemble des espèces (animales et végétales) qui vivent dans un endroit donné de notre planète.
Pour trouver le nom des différentes espèces d'êtres vivants, on utilise une clé de détermination qui permet de faire des choix entre les différentes caractéristiques des êtres vivants.
B) L'unité du vivant
6è Fiche 2
IB1. Produire et utiliser des dessins, schémas, croquis
IVA2. Pratiquer des calculs
1) Réaliser une préparation microscopique
a-Frotter l’intérieur de votre joue avec le coton tige
b-Rouler le coton tige au centre de la lame de verre rectangulaire
c-Déposer au centre de la lame de verre une goutte de colorant bleu
d-Déposer délicatement la lamelle de verre carrée sur la goutte bleue
e-Absorber le débordement du colorant bleu avec le papier buvard blanc
2) Faire une observation au microscope
a-Placer la préparation microscopique sur le plateau noir du microscope
b-Utiliser le grossissement 4x et rechercher des petits points bleus clairs
c-Utiliser le grossissement10x et rechercher à l’intérieur des points bleus clairs un point plus petit bleu foncé
d-Appeler votre professeur pour vérification
3) Faire un dessin
a-Le document ci-dessous vous montre avec un grossissement 600x un des points bleu clair. Faire le dessin dans le cadre vide en respectant les consignes
b-A partir du texte ci-dessous mettre une légende et un titre au dessin en respectant les consignes
« Une cellule de la bouche est formée de 3 parties :
- une membrane qui entoure la cellule
- un noyau au centre de la cellule
- un cytoplasme situé entre la membrane et le noyau »
4) Faire un calcul
a-Mesurer le diamètre de la cellule
Le diamètre de la cellule fait 4.5 cm
b-En utilisant le grossissement calculer la taille réelle de la cellule
Comme la cellule est grossie 600 fois sa taille réelle est donc 600 fois plus petite : 4.5 cm / 600 = 0.0075 cm
6è Fiche 3
Question 1) : A partir du tableau ci-dessous, former 2 groupes différents en expliquant votre choix.
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Notion à retenir :
Tous les êtres vivants (animaux comme végétaux) sont formés par de microscopiques éléments appelés des cellules.
Chaque cellule possède :
- une membrane (qui entoure la cellule);
- un noyau (généralement au centre de la cellule);
- un cytoplasme (situé entre le noyau et la membrane).
C) Les relations de parenté entre les êtres vivants
6è Fiche 4
Question 1) : Compléter le tableau ci-dessous avec des croix pour indiquer les caractéristiques des différents éléments représentés fiche 3
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grenouille |
oignon |
homme |
tulipe |
marbre |
levure |
chat |
algues |
bactéries |
Présence de cellules |
x |
x |
x |
x |
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x |
x |
x |
x |
Présence d’un noyau |
x |
x |
x |
x |
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x |
x |
x |
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Présence d'une paroi |
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x |
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x |
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x |
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x |
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Présence d’une paroi de cellulose |
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x |
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x |
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x |
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Présence d’une paroi de chitine |
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x |
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Question 2) : Compléter le document ci-dessous pour classer dans les boîtes les éléments de la fiche 3.
6è Fiche 5
1) Compléter le tableau ci-dessous en indiquant par des croix les caractéristiques que possèdent les différents animaux du bord de mer.
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Bouche/Yeux |
Squelette osseux interne |
Carapace externe |
4 membres |
Nageoires |
Coquille |
Coquille à 2 valves |
Coquille spiralée |
Crevette grise |
x |
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x |
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Goéland cendré |
x |
x |
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x |
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Bigorneau |
x |
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x |
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x |
Gobie tacheté |
x |
x |
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x |
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Crabe étrille |
x |
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x |
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Coquille St-Jacques |
x |
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x |
x |
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2) Compléter le document ci-dessous en formant des boîtes les unes dans les autres et en indiquant les caractéristiques sur chaque boîte.
6è Fiche 6
Question 1) A partir des photos suivantes compléter le tableau ci-dessous
Gardon |
Coelacanthe |
Tortue |
Manchot |
Dauphin |
Chat |
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gardon |
cœlacanthe |
tortue |
manchot |
dauphin |
chat |
nageoires |
x |
x |
x |
x |
x |
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pattes |
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x |
Question 2) A partir des photos de squelette suivantes compléter l tableau ci-dessous
gardon |
cœlacanthe |
tortue |
manchot |
dauphin |
chat |
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gardon |
cœlacanthe |
tortue |
manchot |
dauphin |
chat |
Articulation avec plusieurs os au niveau de l’épaule |
x |
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Articulation avec un seul os au niveau de l’épaule |
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x |
x |
x |
x |
x |
Question 3 : Indiquer qui est plus proche de qui. Justifier votre réponse.
6è Fiche 7
A partir du tableau ci-dessous proposer une classification par groupes emboités.
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Chat |
Lémur |
Gibbons |
Orangs outans |
Gorilles |
Homme |
Chimpanzés |
Pouce opposable aux autres doigts |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
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Fusion de 2 os de la main avant naissance |
x |
x |
x |
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Présence d'un coccyx |
x |
x |
x |
x |
x |
||
Cerveau avec des plis |
x |
x |
x |
x |
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Trou occipital à la base du crâne |
x |
||||||
2 os du palais fusionnés |
x |
x |
Notion à retenir :
La classification moderne a pour but d'indiquer quel être vivant (ou quel groupe) est plus proche d'un autre être vivant (ou d'un autre groupe) que d'un autre.
Pour savoir qui est plus proche de qui, on doit :
1. Indiquer dans un tableau les attributs (caractères fournis par les scientifiques) que possèdent les êtres vivants.
2. Mettre ensemble, dans une même boite, les êtres vivants qui possèdent le même attribut. Comme les êtres vivants possèdent plusieurs attributs, on crée des boîtes les unes dans les autres pour chaque attribut : c'est une classification par groupes emboîtés.
3. Les êtres vivants (ou les groupes) qui se trouvent dans la même boite sont considérés comme plus proches entre eux que de ceux qui se trouvent dans des boîtes différentes.
D) Le peuplement de la Terre au cours du temps
Notion à retenir :
La Terre s'est formée il y a 4.6 milliards d'années. Un milliard d'années s'écoule avant l'apparition des premières formes de vie connues.
Les fossiles constituent des témoignages de la vie passée . Ce sont des traces d'êtres vivants laissées dans une roche lorsqu'elle s'est formée. L'études des fossiles permet de constater des changements importants de la faune et de la flore au cours du temps.
Les espèces disparues et les espèces vivantes actuellement présentent certains attributs en commun : il y a donc un lien de parenté entre elles. La transformation des espèces au cours de très longues périodes correspond à l'évolution des êtres vivants.
L'espèce humaine est apparue très récemment en Afrique (vers -200 000 ans) . Elle est aussi issue d'une longue évolution.