Niveau Sixième

Partie A : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Chapitre 4 : La production de la matière vivante

A) Chez les végétaux
Livre page 164
Doc1
Pour montrer que les plantes ont besoin d'eau il faut faire 2 expériences : une expérience avec un pot, de la terre, une plante et de l'eau et une autre expérience avec un pot, de la terre une plante mais pas d'eau.
Il suffit de comparer les résultats pour vérifier que les plantes ont besoin d'eau ou pas.

Doc2
a) Les engrais permettent d'améliorer la croissance des plantes car ils renferment des sels minéraux (phosphore, azote, potassium).
b)
Nous voyons que la plante dépérit sans sels minéraux. La plante en a donc besoin pour vivre.
Si on lui donne de l'engrais, elle grandit plus, c’est-à- dire qu’elle produit plus de matière végétale.
Ainsi la production de matière chez les végétaux dépend des sels minéraux trouvés dans le sol ou apportés par les engrais.

Livre page 165
Doc3
Le résultat de cette expérience nous montre que les feuilles qui n’ont pas reçu de dioxyde de carbone ont produit peu de
matière organique comparées à celles qui ont reçu de l’air ambiant. On constate aussi dans le tableau que l’air enrichi en dioxyde de carbone permet de produire 80 tonnes de matière organique par hectare en plus.
On peut donc conclure que le dioxyde de carbone permet la production de matière organique par les végétaux.

Doc4
Les herbes privées de lumière jaunissent et meurent ; les fleurs des plantes en pot se ferment et les arbustes ne donnent pas de fruit.
On peut donc en conclure que la présence de la lumière est un facteur essentiel dans la production de matière organique chez les végétaux.

Séance informatique sur le logiciel "Plante" de JP Gallerand (http://www.ec44.fr/tice/jpg/svt/plante4.zip)
voir fiche d'activité

Notion à retenir :
Les plantes vertes appelées aussi végétaux chlorophylliens ont besoin pour vivre d'éléments particuliers :
- de l'eau
- des sels minéraux
- du dioxyde de carbone
Ces éléments forment la matière minérale.
Cette matière minérale n'est utilisable par les plantes qu'en présence de lumière.
A partir de cette matière minérale et uniquement en présence de lumière, les végétaux verts produisent leur propre matière végétale : les végétaux chlorophylliens sont des producteurs primaires.
Définition : on appelle producteurs primaires les êtres vivants qui sont capables de produire de la matière organique à partir uniquement de matière minérale.

B) Chez les animaux
Exercice à partir du logiciel "Réseau" de C. Tremel (http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/reseau/reseau.htm)
Voir fiche d'activité

Notion à retenir :
Les êtres vivants non chlorophylliens (animaux et champignons) utilisent pour se nourrir de la matière minérale (eau, sels minéraux) mais aussi de matière (appelée matière organique) produite par d'autres êtres vivants (animaux ou végétaux) .
A partir de ces 2 matières (minérale et organique) les animaux produisent leur propre matière animale : les animaux (et les champogons) sont des producteurs secondaires.
Définition : on appelle producteurs secondaires les êtres vivants qui produisent leur propre matière organique à partir de matière organique prélevée sur d'autres êtres vivants.

 

Exercices : La transformation de la matière produite par les êtres vivants

L’azote est l'une des principales matières minérales que les plantes puisent dans le sol. Il est d’ailleurs souvent apporté sous forme d’engrais. Le graphique ci-contre compare l'évolution de la quantité d’azote dans deux parcelles d’un sol: - dans la parcelle 1 : l'herbe qui poussait sur le champ est laissée et se décompose sur place; - dans la parcelle 2 : l'herbe récoltée a été éliminée.

Question A : Comparer la quantité d’azote dans les 2 parcelles Question B : Proposer une hypothèse pour expliquer cette différence.

Pour étudier l'action des êtres vivants du sol, on prélève dans la litière dix grammes de feuilles en partie dégradées, puis on les place dans une cuve. On mesure la masse des feuilles (Doc 1) dans la cuve et on évalue le nombre de micro-organismes présents sur ces feuilles (Doc 2).

Question 3 : Indiquer comment varie la masse de feuilles au cours du temps.
Question 4 : Indiquer comment varie le nombre de micro-organismes au cours du temps.
Question 5 : Proposer une hypothèse pour expliquer le rôle des micro-organismes vivant dans la litière.

Le ver de terre, ou lombric, creuse des galeries qui favorisent la pénétration de l'air dans le sol. Cet air est indispensable à la vie des racines et de tous les êtres vivants souterrains, y compris le ver de terre, Ces galeries facilitent aussi la pénétration de l'eau, En moyenne, un hectare de terrain (c'est-à-dire un carré de 100 m de côté) représente 3500 tonnes de sol qui contient une tonne de vers. Ces vers avalent, en un an, environ 400 tonnes de sol et s'en nourrissent. Ils rejettent des excréments à la surface sous forme de turricules. Le sol est donc avalé, digéré, remanié et labouré par les vers de terre.

Question 6 : Comparer la quantité de sels minéraux dans le sol et les turricules.
Question 7 : Indiquer quels sont les différents rôles des vers de terre.

On a placé, en juillet, dans le sol deux filets contenant des feuilles entières de chêne. La différence entre les deux filets porte sur la taille des mailles. Le premier sac a des mailles d'une taille supérieure à 7 mm, laissant passer les vers de terre. Le second a des mailles d'une taille de 0,5 mm ne laissant pas passer les vers de terre.

Question 8 : Comparer le pourcentage de feuilles disparues dans les 2 sacs.
Question 9 : Proposer une explication au résultat obtenu avec le sac aux mailles > à 7 mm.
Question 10 : Proposer une hypothèse au résultat obtenu avec le sac aux mailles = à 5 mm.

Notion à retenir :
- Les restes d'animaux et de végétaux sont progressivement dégradés au cours du temps : c'est ce qu'on appelle la décomposition de la matière produite par les êtres vivants.
- De très nombreux êtres vivants de petite taille vivent dans le sol (ver de terre, acariens, mille-pattes, champignons, bactéries ...). Ces êtres vivants minuscules fragmentent et transforment les restes d'êtres vivants pour se nourrir et produisent de la matière minérale (réutilisée par les végétaux chlorophylliens).
- Définition : On appelle décomposeurs l'ensemble des êtres vivants qui utilisent la matière des autres êtres vivants pour produire de la matière minérale.