Compétences évaluées en SVT
I. Les langages pour penser et communiquer | |||
IA. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit | |||
IA1. Décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. | |||
IA2. Utiliser les règles grammaticales et orthographiques | |||
IB. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques | |||
IB1. Produire et utiliser des dessins, schémas, croquis | |||
IB2. Lire, analyser, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes | |||
II. Les méthodes et outils pour apprendre | |||
IIA. Organisation du travail personnel | |||
IIA1. Utiliser l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort. | |||
IIA2. Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections. | |||
IIA3. Savoir se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail : prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis | |||
IIB.Coopération et réalisation de projets | |||
IIB1. Travailler en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. | |||
IIB2. Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif, àplanifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs. | |||
IIB3. Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs; aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres. | |||
IIB4. L'utilisation des outils numériques contribue à des modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. | |||
IIC.Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information | |||
IIC1. Traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme; les mettre en relation pour construire ses connaissances. | |||
IID.Outils numériques pour échanger et communiquer | |||
IID1. Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre | |||
III. La formation de la personne et du citoyen | |||
IV. Les systèmes naturels et les systèmes techniques | |||
IVA. Démarches scientifiques | |||
IVA1. Décrire et questionner ses observations ; formuler des hypothèses, les tester et les éprouver ; manipuler, explorer plusieurs pistes, procèder par essais et erreurs ; modéliser pour représenter une situation ; analyser, argumenter, mèner différents types de raisonnements ; rendre compte de sa démarche; exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. | |||
IVA2. Pratiquer des calculs en particulier des situations de proportionnalité; interprèter des résultats statistiques et les représente graphiquement. | |||
IVC.Responsabilités individuelles et collectives | |||
IVC1. Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement | |||
IVC2. Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de la santé | |||
V. Les représentations du monde et l'activité humaine |
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