Compétences évaluées en SVT

 

I. Les langages pour penser et communiquer
  IA. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 
    IA1. Décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
    IA2. Utiliser les règles grammaticales et orthographiques
  IB. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 
    IB1. Produire et utiliser des dessins, schémas, croquis
    IB2. Lire, analyser, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes
II. Les méthodes et outils pour apprendre
  IIA. Organisation du travail personnel
    IIA1. Utiliser l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.
    IIA2. Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
    IIA3. Savoir se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail : prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis
  IIB.Coopération et réalisation de projets
    IIB1. Travailler en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
    IIB2. Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif, àplanifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
    IIB3. Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs; aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres.
    IIB4. L'utilisation des outils numériques contribue à des modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
  IIC.Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
    IIC1. Traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme; les mettre en relation pour construire ses connaissances.
  IID.Outils numériques pour échanger et communiquer
    IID1. Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre
III. La formation de la personne et du citoyen
IV. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  IVA. Démarches scientifiques
    IVA1. Décrire et questionner ses observations ; formuler des hypothèses, les tester et les éprouver ; manipuler, explorer plusieurs pistes, procèder par essais et erreurs ; modéliser pour représenter une situation ; analyser, argumenter, mèner différents types de raisonnements ; rendre compte de sa démarche; exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
    IVA2. Pratiquer des calculs en particulier des situations de proportionnalité; interprèter des résultats statistiques et les représente graphiquement.
  IVC.Responsabilités individuelles et collectives
    IVC1. Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement
    IVC2. Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de la santé
V. Les représentations du monde et l'activité humaine

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