CYCLE 3

Partie A : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Attendus de fin de cycle
»» Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Unité, diversité des organismes vivants
Reconnaitre une cellule
La cellule, unité structurelle du vivant.
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
Diversités actuelle et passée des espèces.
Évolution des espèces vivantes.

»» Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
Établir une relation entre l'activité, l'âge, les conditions de l'environnement et les besoins de l'organisme.
Apports alimentaires : qualité et quantité.
Origine des aliments consommés : un exemple d'élevage, un exemple de culture.
Relier l'approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
Apports discontinus (repas) et besoins continus.
Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.
Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
Quelques techniques permettant d'éviter la prolifération des microorganismes.
Hygiène alimentaire.

»» Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
Modifications de l'organisation et du fonctionnement d'une plante ou d'un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).
Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

»» Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Besoins des plantes vertes.
Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
Besoins alimentaires des animaux.
Devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant.
Décomposeurs.

Partie B : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle
»» Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
Situer la Terre dans le système solaire.
Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d'eau liquide).
Le Soleil, les planètes.
Position de la Terre dans le système solaire.
Histoire de la Terre et développement de la vie.
Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
Représentations géométriques de l'espace et des astres (cercle, sphère). 

Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations
Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, ...).
Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).

»» Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie.
Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
La biodiversité, un réseau dynamique.
Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.

Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).