Travail en îlots bonifiés

 

Travail par groupes de 4 (ou 3)

Validation des compétences du domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre

Notation par points verts (comportement positif) ou par points rouges (comportement négatif)

Le premier groupe (ou individu) ayant obtenu 20 points verts aura la note de 20/20 et arrétera le travail des autres groupes. Les autres groupes (ou individus) obtiendront la note correspondant au total de leurs points verts.

Compétences évaluées pour obtenir des points verts :

IIA1. Utiliser l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.
IIA2. Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
IIA3. Savoir se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail : prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis
IIB1. Travailler en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
IIB2. Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif, àplanifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
IIB3. Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs; aider celui qui ne sait pas comme apprendre des autres.
IIB4. L'utilisation des outils numériques contribue à des modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.