Niveau Cinquième

Partie A : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Chapitre 3 : Les risques naturels

5è Fiche 6

1)
Le trajet de la tornade sur la carte est de 6 cm
or l'échelle nous indique que 0,6 cm correspond à 2 km
donc le trajet réel de la tornade est de : 6x2/0,6=20 km

La tornade a débuté à 22h30 et elle s'est arrêtée à 22h42. Elle a donc mis 12 mn pour parcourir 20 km.
Donc en 60 mn (=1h) elle aura parcouru : 60x20/12 = 100 km

La vitesse de la tornade est donc de 100km/h

2)
Une tornade se forme lorsque de l'air chaud remonte en s'enroulant autour de l'air froid descendant. Ce tourbillon crée une aspiration de l'air qui peut être responsable de destruction des paysages

3)
Il est possible de déterminer un aléa tornade en observant les zones où les tornades sont apparues. On peut ainsi mettre en place des zones au niveau desquelles les tornades sont les plus fréquentes et les plus fortes et des zones où les tornades sont les moins fréquentes : on construit ainsi une carte des aléas tornades.

4)
On observe que l'aléa tornade est important dans le Nord de la France. La population est elle aussi importante dans cette zone. Il y a donc un risque élevé pour la population (destruction de bâtiments, victimes…).

5)
Aux Etats Unis les tornades sont plus importantes . Il est donc possible de les détecter plus rapidement et donc de prévenir la population.

 

Notions à retenir :
Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels : ce sont des aléas.
Dans les zones où il existe un aléa, les individus et les batiments susceptibles d'en subir les conséquences sont les enjeux qui n'ont pas forcément le même degré de vulnérabilité face à l'aléa.
La combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque.